Rechercher

LES ATELIERS DE RADIODOUMDOUM

RADIODOUMDOUM.COM est une radio associative, locale, libre et sans pub www.radiodoumdoum.com.

Elle est issue de la toute première vague des webradios libres, les véritables défricheurs d'espaces hertziens. Fidèle à l’état d’esprit d’origine, RADIODOUMDOUM.COM est l’une des rares radios à être restée vraiment locale, associative et sans publicité. C’est aujourd’hui un lieu d’expression incontournable de la vie culturelle et sociale.

La programmation de la radio est riche et variée, ouverte et exploratrice, sans tabou ni « trompette ». L’objectif de beaucoup d’émissions est de faire entendre celles et ceux qui n’ont pas facilement accès aux médias dominants, du point de vue de la musique comme de l’information. Ainsi on peut écouter sur RADIODOUMDOUM.COM des musiques peu diffusées sur les autres radios et entendre des infos sur toute l’actualité de la région.

La radio est ouverte à toutes les envies de radio, collectives ou individuelles (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles, création sonore).

RADIODOUMDOUM.COM compte 60 bénévoles adhérents et une équipe salariée de 3 personnes.

RADIODOUMDOUM.COM organise aussi des ateliers radiophoniques à destination de publics variés…



Les Ateliers « radio » de RADIODOUMDOUM.COM

_________________________________________

La radio ? Pour quoi faire ?

Non, la radio n’est pas vouée à diffuser de la pub, des débilités et à être un simple robinet à musique ! La radio, surtout lorsqu’elle est associative, locale et sans pub, c’est avant tout un formidable outil de communication sociale et culturelle de proximité ! Un média accessible, sur lequel tout le monde a le droit de s’exprimer librement.

Le média radio est un très bon outil pédagogique : expression individuelle ou collective, valorisation de l’image de soi, éducation aux médias, initiation aux techniques d’animation et du journalisme. Les ateliers proposés par RADIODOUMDOUM.COM s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire.

La radio comme support: Les ateliers sont l'occasion de travailler autour de la réalisation d'une émission pour présenter un événement, une filière, un projet.

Un moyen de transmettre notre savoir et de partager notre passion avec le plus grand nombre. Chacun trouve son usage de l'outil radiophonique, se l'approprie et produit une ou plusieurs émissions qui sont ensuite diffusées sur notre antenne, au même titre que n'importe quel autre programme.

Loin d’être ringardisée par l’apparition d’internet, RADIODOUMDOUM.COM, comme d’autres radios associatives, a su s’emparer des nouvelles possibilités du web (streaming, archives des émissions, site internet dynamique, réseaux sociaux…).

La radio, surtout si elle est pratiquée en groupe, c’est aussi un fantastique moyen d’aller vers l’autre : écouter, discuter, débattre, chercher l’information, s’intéresser à son environnement (quartier, ville, région, pays, monde !!)

Exemple

Le projet est de créer une émission de la Maison d’Enfants à Caractère Social pour radiodoumdoum animées et réalisés par les jeunes. L’objectif visé est de différencier l’approche pédagogique au travers d’outils innovants.

Toutes les émissions sont diffusées sur radiodoumdoum.com, complétée par les jeunes de l’atelier, sur https://soundcloud.com/radiodoumdoum



Comment ça se passe ?

L’activité « atelier radio », proposée par RADIODOUMDOUM.COM vise à sensibiliser les publics à la communication par un apport théorique et surtout par l'utilisation pratique et directe de l'outil radiophonique numérique. L’idée étant d’émettre en fin d’atelier ½ heure.

Les ateliers, selon le nombre de séances programmées, comportent plusieurs séquences :

· Présentation de RADIODOUMDOUM.COM, présentation du matériel et de la démarche de la radio et de l’atelier

· un 1er exercice pratique : le micro-trottoir (séance de réflexion collective pour définir le thème et les questions, démonstration de l’utilisation du matériel de reportage, réalisation en extérieur du micro-trottoir)

· initiation au montage numérique

· début de la construction d'une émission : de quoi parler ? L’idée étant d’accompagner les Projet Atelier de la MECS. L’émission deviendra le relai médiatique du projet mais aussi la possibilité de parler de sujets de société, sujets personnels, la culture selon les centres d'intérêt des participants Comment traiter ce sujet (interview, micro-trottoir, reportage, chronique, billet d’humeur, fiction…) ?

· travail individuel ou collectif sur les idées de chacun, écoutes collectives

· initiation aux techniques d’interviews, écriture radiophonique (rédaction des propos, écriture parlée)

· parler au micro (lecture et travail de l'élocution, comment placer la voix, ponctuation)

· enregistrement et montage des séquences

· bouclage de l’émission

· écoute collective de l’émission diffusée sur RADIODOUMDOUM.COM

Les publics

Tout le monde peut faire de la radio ! C’est l’une des idées à la base du projet de RADIODOUMDOUM.COM.

Ces ateliers peuvent s’adresser à des publics de tout âge (groupes de 4 à 12 personnes). RADIODOUMDOUM.COM propose une pédagogie adaptée aux divers publics (écoles primaires, collèges, lycées, universités, centres sociaux, demandeurs d’emploi, patients en psychiatrie, associations culturelles, publics handicapés, sourds et muets (oui !) …





Infos pratiques

_________________________________________

Où ?

Grâce au studio mobile de RADIODOUMDOUM.COM, les ateliers peuvent désormais se dérouler sur l’extérieur (centres sociaux, écoles, salles diverses, sous chapiteau, dans une yourte…) pourvu qu’il y ait un peu d’électricité et internet. Les émissions peuvent même être diffusées en direct via le web.



Quand ?

Les dates et horaires sont à définir avec les structures d’accueil. Le nombre de séances peut varier selon les budgets des projets. L’idéal, serait de prévoir 2 ateliers par semaines de 4h .

Comment ?

RADIODOUMDOUM.COM demande que le public soit accompagné par au moins une personne de la structure d’accueil (éducateur, , accompagnant…) qui participe elle-même à l’atelier..

Les moyens techniques sont ceux de RADIODOUMDOUM.COM (studio radio équipé, studio mobile, matériels de reportages…).



Moyens humains : les 2 salariés de RADIODOUMDOUM.COM ont l’expérience radio nécessaire pour travailler avec différents publics. Ils peuvent être accompagnés ponctuellement par des bénévoles de la radio !

Nos tarifs correspondent à ceux d’une intervention culturelle ou sociale : 55 euros/heure.

N’hésitez pas à nous demander un devis.

Ils travaillent (ou ont travaillé) avec nous !

Au fil du temps nous avons tissé un nombre de liens importants, un réseau riche de partenaires fidèles, précieux relais et porte-voix d'une réalité de terrain. La mairie du 1/7, le 26 café, le Théâtre de la Criée, la dolce Vita, la Ruche qui dit Oui, le bistrot Les Membres, le restaurant La Passarelle, le Rhizome Les racines du goût pour ne citer qu’eux mais aussi des associations culturelles comme C.M.A Maison des Arts et Loisirs Créatifs, sociales comme Actions solidaires ou encore le club sportif de l’US Endoume, ont tout de suite adhérer à notre projet. Nous intervenons aussi sur des salons tel que Provence Bière Connexion sur lequel nous sommes devenu la radio officiel du salon. L’école de musique Uptown Music School nous demande des captations de leurs évènements. Dernièrement, nous avons animé une formation en informatique avec la formation Simplon.





Quelques exemples de thèmes abordés

La vie dans mon quartier, l’écologie, les différences hommes-femmes, découverte d’une ferme, l’Ecole ouverte, la presse libre …



Ecoutez les émissions et l’ensemble des podcasts en ligne :

https://soundcloud.com/radiodoumdoum





CONTACTS :

RADIODOUMDOUM

Nicolas DESLANDES

asso@radiodoumdoum.com

www.radiodoumdoum.com

Siret 505 047 167 00034

0627094485

53 vues

www.radiodoumdoum.com

Siret 505 047 167 00034

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now